Quel est le sens du maquillage chez les vikings ?

maquillage viking

Dans l’histoire du monde, les vikings sont désignés comme des Scandinaves spécialisés dans l’exploration et le commerce. L’un de leurs traits de distinction est le maquillage qu’ils portent au visage. Quel en est le sens ?

Le maquillage viking : un outil de séduction

La légende raconte que le maquillage viking est un élément incontournable dans la culture de ces peuples. En réalité, hommes et femmes devraient porter sur leurs visages divers dessins pour souligner leurs traits. À l’époque, il n’y avait ni mascara, ni ombres à paupières encore moins d’eyeliner. Les vikings utilisaient une poudre noire appelée Khôl qui était un mélange de plusieurs ingrédients tels que l’antimoine, le plomb, les amandes grillées, etc.

Avec cette poudre, ils réalisaient différentes figures sur leurs visages tout en accentuant particulièrement le maquillage des yeux. Loin de vouloir dissimuler des imperfections, ces dessins leur procuraient du charme et augmentaient leur capacité à se séduire. Le maquillage au Khôl était en conséquence un véritable outil de sex-appeal pour aguicher le maximum de partenaires. Ceci d’autant plus que le sexe était un sujet permis et sans aucun tabou dans cette société.

Une protection efficace pendant les combats

Les vikings sont par nature des guerriers qui partaient à la conquête de plusieurs territoires. Ils étaient donc constamment exposés aux intempéries climatiques et aux ennemis. Ils utilisaient alors leur maquillage comme camouflage pour ne pas être repérés par le camp adverse. L’emploi du Khôl leur permettait aussi de protéger leurs visages des coups de soleil.

Un signe de spiritualité

Les différentes illustrations du maquillage viking sont dans une certaine mesure la représentation de leur dévotion à leurs dieux. C’est de ce fait une manière de créer un mythe autour de leurs croyances et d’exprimer leurs honneurs aux divinités qu’ils adorent. Il faut préciser que les vikings étaient un peuple de croyants et le respect des dieux se ressentait dans leurs actions quotidiennes.

Publié le
Catégorisé comme blog