Jad & June
boutique de vêtements Dijon

Savez-vous que la mode est définie comme étant la seconde industrie la plus polluante du monde ? C’est pour cela que la mode se veut de plus en plus éthique, de plus en plus écolo. Ainsi, découvrez dans cet article le concept de fabrication durable, une prise de conscience éco-responsable. Avec, pour illustrer cela, l’exemple d’une boutique de vêtements Dijon : Jad & June.

En effet, le nombre de personne recherchant à s’habiller de façon éthique, ne cesse d’augmenter chaque année. Comme le témoigne les importants succès du cuir végan ou des vêtements fabriqués à partir de coton organique.

Boutique de vêtements Dijon : Des créateurs engagés…

Cette recherche de l’éthique ne concerne pas seulement les consommateurs, mais également les créateurs. Beaucoup se mettent à recycler des matières premières, qui deviennent d’ailleurs le fil conducteur de plusieurs collections.

Puis, même les grands groupes de luxe s’y mette tel que LVMH par exemple. Quoi de mieux que l’influence de LVMH pour faire adopter une mode écologique ? En effet, le célèbre groupe a décidé de s’engager au profit de l’environnement en établissant, dans un premier temps, une création de fonds destinée à la recherche. Par ailleurs, ils ont également racheté des startups spécialisées dans le bio-tech. Le but étant de donner aux clients une meilleure traçabilité de ce qu’ils portent.

Mais ce n’est pas fini ! D’autres marques de luxe comme Stella McCartney vont encore plus loin dans la transition écologique. D’ailleurs, cette marque est l’un des précurseurs de la mode éthique. Effectivement, elle a considérablement développé l’utilisation du cuir végétal, toujours en refusant de sacrifier le bien-être animal.

Et ça a marché ! Puisque, de nombreuses marques d’influence (Gucci, Michael Kors, Versace…) ont abandonné les tendances de la fourrure, et ce sont engagés à se mettre essentiellement au synthétique.

… Et des initiatives saluées

Toutefois, cette prise de conscience éco-responsable ne concerne pas uniquement les enseignes de luxe. Les « fast-fashion » (H&M, Zara…) le sont également. D’autant plus que ces entreprises ont souvent été pointées du doigt pour leur modèle peu « green-friendly ». Alors, c’est pour cela qu’elles ont pris des initiatives :

  • Collections capsules à partir de matière biologique
  • Récolte de vêtements usés en boutique
  • Recherche & développement de nouvelles matières

Ces initiatives peuvent largement être illustrées avec :

  • La robe de H&M fabriqués exclusivement avec des bouteilles en plastique pêchées dans les océans
  • Les sandales en Pinatex ou un faux cuir réalisé à partir d’écorce d’ananas
  • Des boucles d’oreilles à partir de chutes de jeans

Pour une mode plus éthique : l’exemple de Jad & June

Enfin, ce genre de démarche démarrent surtout des enseignes indépendantes. Comme c’est le cas pour la boutique de vêtements Dijon Jad & June. En effet, Jad & June propose par exemple des sacs fabriqués uniquement à partir de paille. Enfin, Jad & June essaie réellement de transmettre ses valeurs, son histoire à travers sa mode éco-responsable. Alors, n’hésitez plus et venez prendre conscience dans la boutique Jad & June.


X